• Le robot Sumo est un robot programmé et créé par les élèves de 3° des collèges. Il est construit dans le but d'affronter d'autres robots dans deux épreuves différentes : Le combat et le parcours mystère. Durant l'épreuve de combat, il aura pour but de sortir l'autre robot (son adversaire) du Dohyo, et durant l'épreuve du parcours mystère, le robot devra effectuer le parcours le plus vite possible. 

    Il est autonome uniquement dans l'épreuve du combat. Dans l'épreuve du parcours mystère, le robot Sumo est piloté à distance par un élève.

    Ce robot à la capacité de se déplacer et de pousser ses adversaires.

    Le robot Sumo devra peser au maximum 500g.

     

    Modèle de Robot Sumo+ utilisé par le collège

     

    Le modèle de robot Sumo+ utilisé par le collège

    Source image : https://cdn1.lextronic.fr/15524-large_default/robot-mbot-24ghz-v11-blue.jpg

     

    Marine


  • Le principe d'une rencontre robot Sumo est le suivant :

    Le combat consiste en trois rencontres de trois minutes chacune. Le premier à remporter 2 points est déclaré vainqueur du combat. Le robot ayant le plus de points à la fin d'un combat est déclaré vainqueur.

    Quand aucun des robots n'a reçu de points ou les deux robots ont un point, le vainqueur est désigné par les juges. S'il n'existe pas de supériorité évidente et qu'aucun vainqueur n'a pu être désigné, une rencontre supplémentaire est jouée.

    Règlement du challenge robot Sumo (Déroulement d'une rencontre)Résultat de recherche d'images pour "robot sumo parcours"

    Les robots Sumo durant le combat (à gauche) et le parcours mystère (à droite)

    Au début de la rencontre, les participants se saluent avant de poser leur robot sur le Dohyo. Ensuite, ils placent leur robot devant la ligne de départ. Le robot ne doit en aucun cas dépasser cette ligne avant le début de la rencontre. Les robots seront placés de coté, l'avant de l'un en opposition à l'avant de l'autre. La rencontre commence seulement après le signal de l'arbitre.

    Pendant la rencontre, le copilote ne doit à aucun moment intervenir. 

     

    La rencontre prend fin lorsqu'un vainqueur est annoncé par l'arbitre. Les participants se saluent après avoir récupéré leur robot.

    Sources images : -à gauche :https://i.ytimg.com/vi/tzm86TGeKio/hqdefault.jpg

                                    -à droite :https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQAcGIqPN_Q-                                  1w7bV2WGtitX1KjCUxIZzoE6OOkGAN7cD_oa94R

     

    Lucy

     


  • Nous avons étudié 8 robots créés à des époques différentes. Voici une frise historique réalisée sur Timetoast qui représente toutes nos recherches sur ces robots !

    Pour acceder à la frise cliquez sur l'image !

    Voici quelques vidéos en rapport avec les robots qui pourrons vous en apprendre plus !

    •Curiosity

    •Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    •Asimo

    Le canard de Vaucanson

    La tortue cybernetique 

     


  •  Ce schéma réalisé grâce à l'outil "Bête à cornes" vous informera à propos du défi "Robot sumo +" !

    Outil bête à corne

    Afin de concevoir un objet technique (en l’occurrence, le robot sumo +) qui réponde aux attentes de l'utilisateur (Le collégien), il faut clairement identifier le besoin.

    Pour ce faire, nous pouvons nous aider de l'outil "Bête à Cornes". Il permet de répondre à trois questions :

    A qui sert-il, sur quoi agit-il, dans quel but existe-t-il.

    Le Robot sumo rend donc service aux élèves de troisième, il agit sur le robot adverse (Combat) ainsi que sur le parcours mystère et existe donc dans le but de remporter les deux défis du challenge Sumo + de même que d'étudier le programme de technologie !

     

    Marine et Lucia


  • Nous avons étudié le cahier des charges relatif au projet robot sumo+, voici une pieuvre schématisant les contraintes auxquels nous devrons trouver des solutions techniques :

    Pieuvre 

     C'est quoi une pieuvre ? :

    La pieuvre est une schéma qui conduit à identifier les éléments extérieurs qui interviennent lors de l'utilisation de l'objet et à rechercher pour chacun d'eux la fonction de service que doit assurer le produit.

     

     

    Il y a deux fonctions de services possibles :

    •Les fonctions principales (FP)

    •Les fonctions contraintes (FC)

     

    Fonctions de services :

    FP1 : Permettre au robot de se battre contre le robot adverse sur le dohyo

    FP2 : Permettre au collégien de remporter le défis parcours mystère

    FC1 : Ne pas endommager la surface du dohyo

    FC2 : Utiliser le matériel mis à disposition pour le collégien

    FC3 : Respecter le règlement

    FC4 : Disposer de sa propre source en énergie

    FC5 : Respecter le budget fixé

    FC6 : Être esthétique 

    FC7 : Résister aux attaques du robot adverse
     

    Camille et Lucy



  • Nous avons réalisé une activité sur la mobilité des robots au sol.

    Ce fichier PDF est un diagramme fonctionnel permettant d'identifier les différentes solutions techniques répondant à la fonction technique FT1_14 : "TRANSFORMER l'énergie mécanique en énergie de translation".

    •Mobilité des robots

     

     

    Cliquez sur l'image pour consulter le diagramme

    Pour répondre à cette fonction technique, on a quatre solutions possibles :

    Les roues sont la première option : C'est une solution très utilisée en robotique, car moins couteuse que d'autres moyens de mobilité. Il existe quatre sortes de robots à roues :

    Les 2 roues, peu utilisée car peu stables et assez couteuses (équipement supplémentaire pour assurer la stabilité)

    Les 3 roues : La solution classique pour les petits robots (De type Makeblock). Avec cet équipement, le robot possède une très grande stabilité sur les surfaces planes. Cependant, il est incapable de franchir des obstacles ou des pentes et de circuler de manière stable sur les surfaces inégales.

    Les 4 roues : Lorsque qu'on veut qu'un robot se déplace à grande vitesse, on utilise les 4 roues. Bien que stable, ce robot n'a pas la capacité de franchir des obstacles. C'est une option très utilisée en robotique.

    •Les 6 roues : C'est un moyen robotique qui permet de circuler sur tous terrains et possède une grande stabilité aquise grâce à son grand nombre de roues. Cependant, il est imposant et son prix est relativement élevé.

     

    Les Chenilles sont la seconde solution : Cette solution permet une grande stabilité sur tout les terrains, même boueux, sableux...Elles peuvent également franchir des obstacles et des pentes, mais demeurent plus cher que leur collègues les roues.

     

    ○En troisième solution, nous avons les jambes : Ces robots sont une prouesse technologique, cependant, il ne présentent pas beaucoup d'avantages : Ils possèdent une stabilité précaire et sont très couteux. Leur but est d'être le plus humain possible, au niveau de la démarche, du comportement...

     

    ○En dernière solution, il y a les pattes. Il en existe deux sortes :

    Les 4 pattes : Elles possèdent une stabilité moyenne et font penser à des animaux.

    Les 6 pattes et + : Elles garantissent une bonne stabilité et un bon équilibre. De plus, elles sont faciles à manipuler. Cependant plus il y a de pattes meilleure est la stabilité, mais plus le robot est couteux.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique